Les points forts de notre formation

Notre maîtrise du process et notre expérience de plus de 15 ans en bilan et 20 ans en reconversion et réorientation

– Un accompagnement  individualisé et en face à face

 – Une réelle connaissance des métiers, du marché de l’emploi et un réseau de professionnels acquis pour les enquêtes professionnelles

Informations pratiques :

 Objectifs

Le rapport au travail évolue et le besoin de repositionnement est fréquent chez les salariés, quels que soient leur statut et emploi. Réorientation, évolution, développement de compétences,  formation, création de son emploi, d’une entreprise, reconversion, prise de recul, période  de crise … sont des besoins auxquels répond la démarche de bilan de compétences.

Le conseiller bilan de compétences vous  accompagne selon votre demande afin de  formaliser en totalité ou en partie votre expérience, pour identifier les  compétences mises en œuvre mais aussi vos intérêts passés, ceux du moment ou du futur ainsi que vos valeurs et aptitudes qui constituent le terreau de votre projet. Il intervient comme Médiateur mais aussi comme Conseiller. Son rôle est de vous proposer une démarche et des outils pour vous guider dans votre analyse, avoir un éclairage sur vous-même et sur l’environnement socio-économique.

La finalité est de vous permettre d’accéder à toutes les informations nécessaires pour prendre des décisions pertinentes pour la définition et la construction de votre projet professionnel /personnel. L’individualisation de la démarche, l’adaptation des outils  vous permettent d’être l’acteur et le « propriétaire » de  votre bilan de compétences qui prend en compte le contexte dans lequel vous vous situez.  

Contenus :

La méthodologie que nous vous proposons est basée sur des outils  fiables, validés et certains outils sont spécifiques au Cabinet GENERA RH. Les étapes que nous mettons en œuvre sont celles préconisées dans l’aspect règlementaire du bilan de  compétences.

Phase préliminaire :

Confirmer votre engagement, définir et analyser la nature de vos besoins, vous préciser  les conditions de déroulement du bilan et vous informer sur les méthodes et techniques mises en œuvre.

Phase d’investigation :

  • Identifier les éléments déclencheurs du changement ou questionnement (contexte) analyser vos motivations, intérêts, aspirations, valeurs  professionnelles et personnelles – Identifier vos compétences acquises, aptitudes personnelles
  • Déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle
  • Identifier les éléments transférables aux possibles nouvelles situations professionnelles, déceler vos ressources et vos potentialités inexploitées.

Phase de conclusion :

Cette étape, réalisée avec vous, permet de formaliser les ressources existantes pour votre futur  professionnel et l’écart existant  : Recensement des facteurs susceptibles de favoriser la réalisation ,  obstacles possibles et, le cas échéant formaliser le projet de formation répondant au projet.  La synthèse qui vous est remise  prévoit les principales étapes de la mise en œuvre du projetà entreprendre.  Un bilan dure en moyenne 24 heures réparties sur 2 à 4 mois avec des séances de 2 à 4 heures selon vos disponibilités.

Selon vos besoins le bilan de compétences peut être raccourci et nous vous proposons d’adapter la méthodologie et la durée, en définissant les modules qui vous paraissent essentiels pour votre besoin et qui seront adaptés à votre budget :

  1. Identifier son parcours professionnel/personnel, mettre en évidence les points forts, les intérêts acquis, ce que l’on aimerait développer, ce que l’on aimerait ne pas reproduire
  2. Formaliser l’ensemble des compétences acquises, distinguer ses domaines d’expertise, les souhaits de développement…  
  3. Transférabilité des compétences acquises sur un projet défini et mesure des écarts  – plan d’action/ formation nécessaire au besoin
  4. Elargir ses champs d’intérêts, identifier les valeurs et motivations professionnelles en vue d’une réorientation
  5. Faire son bilan comportemental selon le besoin : tests, questionnaires de personnalité et investigations spécifiques (manager, commercial, motivation, stress) 
  6. Envisager une création d’entreprise – méthodologie spécifique
  7.  Réaliser les enquêtes professionnelles et analyser le marché lié au projet
  8. Valider un souhait de formation + préparation à la sélection (tests psychotechniques)

Nos ressources internes sont revues régulièrement et adaptées aux besoins d’évolution des métiers.

Modalités pédagogiques   : Elles seront adaptées à vos besoins et définies selon le temps dont vous disposez. Nous réalisons des entretiens en face à face, pouvons alterner avec des Visio ou tout réaliser en Visio. Entre 2 sessions vous avez des travaux personnels à réaliser.

Notre équipe reste à votre disposition pour répondre à vos questions sur le bilan de compétences.