NOS PRESTATIONS


FORMATIONS

« Le plus beau métier d’homme est le métier d’unir les hommes. »  Antoine de Saint-Exupéry

La problématique de l’entreprise n’est pas la formation, mais elle est de pouvoir avoir les compétences adéquates disponibles quand il le faut. Par ailleurs, la valorisation des talents des salariés est une source de motivation qui leur permettra d’effectuer le travail nécessaire avec un niveau certaine de performance et de qualité.

Outre l’expertise technique, le niveau de connaissances indispensable, les postures, les comportements professionnels sont des composantes des compétences professionnelles.

Nos sessions de formation dans le domaine des ressources humaines ont pour objectif  d’outiller les participants avec des méthodes simples qui leur permettront d’appréhender des situations du quotidien. Des apports théoriques permettent de comprendre et d’analyser pour agir et améliorer.

Retrouvez le programme des formations

Conseil en Gestion des Ressources Humaines et DiagnostiC

« Vivre  ensemble est un commencement, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est un succès. »  Henri Ford

Nos prestations vous permettent de bénéficier d’un accompagnement pour mettre en place, optimiser un ou des aspects de votre politique ressources humaines : recrutement, formation, GPEC,  politique d’emploi des personnes handicapées,  diagnostics RPS, développement outils polyvalence …

Nos consultants ayant une expérience des ressources humaines ou de la gestion d’entreprise, après une analyse de la situation (diagnostic),  vous proposerons des plans d’action : créations  outils, méthodes…. et vous accompagnerons dans la mise ne œuvre du plan d’action selon vos priorités.

2 spécificités:

Intervention Risques Psycho-Sociaux (RPS)

(référencé prestataire en prévention des RPS par la CARSAT Rhône-Alpes)

Souffrance au travail, burn-out, inaptitude… des maux que redoute l’entreprise et qu’elle ne perçoit pas toujours pour les prévenir.

Le diagnostic Risques Psychosociaux vous permet d’identifier les situations ressenties et identifiées comme étant susceptibles de créer des risques psychosociaux selon les critères de l’INRS. Le plan d’action proposé par nos consultants dont un IPRP psychologue du travail est validé avec une commission interne chez le client. Nous collaborons avec des services de santé au travail et tout professionnel identifié comme facilitateur.

Intervention Expertise RH sur le département de l’Isère.

(financement Conseil Régional)

Accompagnement RH des TPE-PME pour le recrutement et le développement des compétences des salariés. Action financée par le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes et le FSE.

« La région Auvergne Rhône-Alpes propose aux TPE et PME un appui opérationnel et de proximité au recrutement et au développement des compétences des salariés. Cette action s’inscrit dans le cadre de la politique de cohésion de l’Union Européenne pour la période 2014-2020. Elle bénéficiera d’un cofinancement, au titre de l’Axe 3, priorité d’investissement 8.5, objectif spécifique 17 « Réduire le nombre de défaillances d’entreprises et de licenciements économiques par l’anticipation des mutations et la sécurisation des parcours professionnels des salariés » du programme opérationnel FEDER/FSE Rhône-Alpes 2014-2020. »

ANTENNE EMPLOI, OUTPLACEMENT

« Construire peut être le fruit d’un travail long et acharné. Détruire peut être l’œuvre d’une seule journée. » W. Churchill

L’espace conseil  (amont du Plan de sauvegarde pour l’emploi)

En Amont du PSE,  permettre aux salariés d’obtenir toutes les informations nécessaires pour, faire des choix objectifs dans le cadre d’appels aux  départs volontaires, être informés sur les droits liés à la  procédure, pouvoir échanger sur les conséquences ressenties et personnelles, anticiper quand cela est possible …

Cette action se réalise avec une présence des consultants sur site ou hors site … elle permet à l’entreprise de suivre la préparation du PSE et  d’anticiper sur les besoins et les lignes prévues. Par ailleurs du fait de nos expériences nous faisons en sorte de faciliter les relations avec les institutionnels concernés (Direccte, Pole emploi… )  notre équipe est composée de personnes ayant les formations adaptées (RH, psychologies, juridiques..) permettant de mettre en œuvre et répondre aux besoins présentés lors de l’espace conseil et qui pourront accompagner les personnes dans le cadre du relais emploi .

Relais mobilité emploi – antenne emploi- cellule de reclassement

L’accompagnement proposé aux salariés dès la notification  a pour finalité de permettre aux salariés concernés par les notifications de trouver une opportunité conforme à leur projet dès que celui-ci est exprimé :

  • Identifier ses atouts et/ou limites professionnels et personnels, clarifier et opérer des choix,  mieux connaître ses compétences professionnelles et leur champ d’application possible sur le marché du travail est souvent la première étape.
  • Se préparer à la recherche d’emploi, se voir proposer des offres, se former pour s’adapter, préparer un dossier de création ou de reprise d’entreprise…permettra de maintenir la personne dans l’emploi
    • Par ailleurs nous assurons le suivi avec l’entreprise en participant aux comités de pilotage, en envoyant les reportings nécessaires…
Télécharger la fiche

Emploi des personnes handicapées

 

« La volonté ne peut avoir raison d’un handicap » Szczepan Yamenski

 

Mettre en place une politique d’emploi des personnes handicapées  se doit d’être intégrée dans la politique sociale et économique de l’entreprise et ne pas être « à côté ». Pour réaliser et réussir, il est nécessaire de réaliser un diagnostic approfondi permettant d’identifier les enjeux, la plus-value mais aussi les freins  d’un tel projet qui doit entrainer des actions pérennes. Co financé par l’AGEFIPH, la réussite de ce projet vous permettra de remplir votre obligation, et optimisera votre politique sociale.  

Pour toute entreprise ayant des salariés dont la mission professionnelle se doit d’être modifiée suite à accident, maladie… nous proposons un accompagnement individualisé qui permettra au salarié de se réinvestir dans de nouvelles fonctions et mettre en œuvre des compétences  professionnelles prenant en compte ses contraintes. Cette action peut se réaliser dans le cadre d’une reconversion en interne ou elle peut permettre de préparer un reclassement externe.

  • Permettre à tout salarié souhaitant avoir une action de type «relais référents» pour des travailleurs handicapés, d’obtenir les informations essentielles leur permettant d’être efficaces dans leurs interventions.
  • Démystifier la notion de handicap tout en considérant les contraintes et la différence.
  • Préparer l’accueil, l’intégration voire le maintien de personnes en situation de handicap.

BILAN DE COMPéTENCES

« Au métier qu’il connaît, que chacun se consacre. » Cicéron 

1/ Général

Vous avez les réflexions suivantes :

  • J’aimerai bien faire réfléchir à ce qui me plait vraiment dans le cadre d’un emploi ou de mon travail actuel

  • J’ai l’impression d’avoir fait le tour de mon poste

  • J’ai vraiment envie de changer de métier.

  • J’ai envie d’évoluer mais qu’est-ce que j’ai comme atout ?

  • J’aimerai faire reconnaître mes compétences ou faire une formation pour élargir mon champ d’action

  • J’aimerai réellement faire le point sur mes compétences

  • J’aimerai bien reprendre des études avec un diplôme

  • Je me demande si je peux m’installer à mon compte

Le bilan de compétences vous permettra d’identifier un ou des  projets prenant en compte vos compétences, atouts, intérêts…et  qui vous sera propre ainsi que le plan d’action associé.  

Notre centre de bilan : 2 psychologues du travail et 2 consultants de formation sciences sociales.

Ils interviennent sur des prestations entreprise en sus des actions de bilan (recrutement, outplacement, conseil…) afin d’optimiser leurs connaissances de l’organisation et des métiers.

Notre Cabinet est agréé Centre de Bilan en 2018 par : AFDAS, ANFH, FAFTT, OPCALIM, UNAGECIF , UNIFAF, UNIFORMATION.

Les personnes chargées de réaliser et de détenir les bilans de compétences sont soumises à L6313-10 du code du travail (secret professionnel) en ce qui concerne les informations qu’elles détiennent à ce titre.

Télécharger la fiche bilan de compétences

2/ Pour entrepreneurs potentiels

Vous avez les réflexions suivantes :

  • Moi entrepreneur, je serai plus libre

  • Je donnerai vie à mes idées

  • Je déciderai seul

  • Moi entrepreneur, je m’épanouirai

  • J’oserai avancer et prendre des risques

  • Moi entrepreneur, j’aurais mon propre emploi

  • Je satisferai vraiment mes clients

  • J’agirai différemment

  • Moi, entrepreneur ?

  • Moi…

ET SI VOUS COMMENCIEZ PAR LE COMMENCEMENT…

Découvrez vos aptitudes à entreprendre
Repérez les vrais et bons soutiens
Ne perdez pas de temps, élaborez votre projet avec un professionnel.

Faites le test de vos potentiels et de vos points de vigilance
Plan de développement

Proche de la méthodologie du bilan de compétences (faire le point sur les compétences professionnelles, les intérêts, les atouts, les contraintes…) il est réalisé dans les cadre d’une approche tripartite : employeur, salarié et consultant.  L’employeur est sollicité au démarrage, à mi- chemin et en fin de construction du projet. Cette relation est une « garantie » du réalisme du projet. 

Les finalités sont :

  • Préparer un projet de mobilité interne (évolution, transversale ou restrictions suite visite médicale) , envisager un CIF permettant de faire évoluer la personne
  • Préparer une mobilité externe suite inaptitude totale ou dans le cadre d’une rupture conventionnelle et lorsque l’employeur est favorable pour  soutenir la transmission des compétences.
Télécharger la fiche

RECRUTEMENTS

« Il faut être enthousiaste de son métier pour y exceller » Denis Diderot

Parce que chaque recrutement est un investissement qui permet de d’apporter une plus-value à l’entreprise, à l’équipe et au candidat, nous proposons de vous accompagner dans tout ou partie de votre process de recrutement.

De l’analyse de votre besoin (Profil de poste) au suivi d’intégration (Rapport d’étonnement) en passant par la sélection des candidats, le repérage de potentiels…notre équipe est qualifiée et expérimentée pour vous conseiller dans votre choix.

En complément des entretiens de sélections nous mettons à votre dispositions les outils suivants :

  • tests de personnalité et de raisonnement exploités par des psychologues du travail et experts en ressources humaines: CPI, MBTI, Talent Q, Sosie, Thomas…
  • questionnaires de positionnement spécifiques : profil vente, profil managérial, questionnaire de motivation, niveau Anglais…risques de comportements contre-productifs, raisonnement et pensée critique.